Les amis du VFR
Pour accéder à ces pages, veuillez vous inscrire et vous connecter.

C.R d'un petit tour de France de Casper78

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

C.R d'un petit tour de France de Casper78

Message par casper78 le Dim 25 Déc - 13:42

Bonjour a tous,

Je viens partager ici aussi avec vous mon petit tour de la France

Alors voici le C.R de mon petit tour de France au guidon de ma belle blanche. Les vidéos sont assez grosse, de 350Mo a 1Go

J'espère que vous avez un peu de temps car la lecture vas être longue, zou, on file au WC avec son smartphone/Tablette  🚾 :Mdr:

Au départ de samedi je regarde une dernière fois la météo et hormis la météo du dimanche qui annonçait bien les brouillards dans la vallée du Rhone avec des température négative, les autre jours devais être ensoleillé avec quelque nuages et des températures basse, mais....le temps a brutalement changé  :xx!!:

Jour 1 en route pour Dijon, départ 9h, Le parcours : 386km et 7h55 (je n'arrête jamais l'application liberty rider pendant ma pause déjeuner pour ne pas créer de fausse alerte d'arrivé pour ma petite femme)

Le départ se fais sous un plafond nuageux très bas et une température de 2°
Pour l'occasion un ami m'accompagne jusqu'à l'heure de déjeuné où il me laisse pour retourner chez lui.
Les 30 premier km se font dans le brouillard et peu à peu le soleil se lève pour donner au final une belle journée ensoleillé très agréable pour rouler
La route se passe très bien jusqu'à la pause déjeuner, petit resto a Moret sur Loing dans une petite crêperie, je recommande La Gavotte
Mon pote me laisse et moi je file sur Dijon, tout se passe bien jusqu'à se que je commence a m'inquiéter pour le carburant, 250km s'affiche et il me reste encore 130km a faire, je me dis que je trouverais bien une station, et bien que neni, je roule et les kilomètres défilent, la réserve s'allume a 300km et toujours pas de carburant, je commence a bien serrer les fesses et tout a coup, sortir de nul part une station automatique en plein champ, résultat des course, 20.10l de mis pour un bidon a 21l, je reviens de loin, il me restait encore 20km a faire.  :L??:
A mon arrivé a Dijon, après avoir pris ma chambre, petite visite de la ville avec achat obligatoire de la moutarde qui vas bien

Quelques photos

Fontainebleau

Moret sur Loing

Quelque pars sur la route

La je sourie mais mon bidon est vide, mais 10km plus loin je vais enfin respirer  :M0M:

Dijon de nuit

Jour 2 Dijon - Mours sainte eusèbes, départ 9h Le parcours : 308km et 6h44

Alors là changement d'ambiance, quand j'ouvre les rideaux, je découvre un parking tout blanc de givre, température extérieur de -2  :***:
Bon ben vas falloir bien se couvrir car dehors il fais si froid....bizarre j'ai l'impression de connaitre cette chanson
Je me tate, je prends la route initiale prévu ou pour la sécurité je prend l'autobeurk, bon ben je prend le risque, se seras la route prèvu  :study:
A peine sorti de Dijon, le brouillard est là bien présent et il est givrant en plus, sa dureras 250km sur les 308km se qui provoqueras sur mes fourreaux de fourche une petite perte d'huile
Sinon en faisant attention dans les virages pour ne pas prendre trop d'angle pour éviter les surprise glacé, tout se passe bien, mon équipement est au top sauf pour les pieds qui au bout de 4h commencent a crier au secours
Merci les pare mains et les poignées chauffantes, j'ai fais le trajet en gant mi saison.
Mais les derniers km se ferons sous un très beau soleil et mon ami de Draguignan est venu me rejoindre pour que l'on roule ensemble le lendemain

Quelques photos

Le réveil du matin qui vous glace

L'attaque du givre sur la moto  :p~:

Se petit mots resteras les 250km

Cette glace vas finir par écarter les joints spi et laisser suinter un peu d'huile

L'avantage d'être au pole nord, c'est que l'on peux croiser la père noël  :Wink:

Mon poste de pilotage

Petit arrêt a Haute-Rive sous le soleil où se trouve le palais idéal du facteur Cheval

Et oui on est geek ou on ne l'ai pas  :saisie:

Jour 3 Mours - Draguignan, départ 10h Le parcours : 300km et 7h29

Alors là la météo a bien changé, neige annoncé dans la journée sur le col que l'on dois passer, avec mon pote on se demande si l'on dois prendre la route prévu, surtout que des le matin de la neige virevoltent devant les fenêtres.
Nous décidons finalement de prendre la route prévu, on aviseras sur place, si il faut faire demi tour et bien on le feras, mais sa vas nous foutre 2h de plus dans les dents.
Nous partons donc sous cette neige virevoltante autour de nous, mais rapidement le soleil reviens en force et malgré les températures ne décollant pas du 2° la route est agréable, nous commençons a monter tranquillement, croisons une patrouille de police et on se renseigne auprès d'eux de la météo, la neige vas arriver, mais pour l'instant ça passe,
Alors nous mettons gaz pour passer le col le plus rapidement possible, la monté se fais royal, mais on en a bouffé du sel, les motos en sont recouverte et nous aussi.
Nous redescendons de l'autre cotè, petite pause déjeuné a Laragne Monteglin dans un petit resto super bon, je recommande, le livingstone et 50km avant notre arrivé, la pluie s'invite a nouveau, dommage car nous empruntons des toute toute petite route (on avait du mal a croiser les BAR, mais heureusement nous n'en n'avons croisé que deux)

Quelques photos

On vas la bas

En montant au col, le site du Claps

Nous voilà au col de Cabre a 1180m

Nous attaquons la descente et malheureusement la pluie s'invite aussi

Jour 4 Draguignan - Toulouse, départ 10h Le parcours : 438km 8h40

La météo du jour s'annonce catastrophique, alerte orange dans le Var et l'Hérault, déluge de pluie attendu  :fache: , mon parcours initial devais faire 500km par les départementales pour une durée d'un peu plus de 8h sans arrêt, je décide donc d'abréger le calvaire sous la pluie et me fais un mixte autoroute/nationale/départemental
Cette journée seras un long calvaire, la pire de toute.
Le départ se fais au sec jusqu'à Arles, mais au fur et a mesure que je m'enfonce dans la Camargue, la pluie s'intensifie de plus en plus.
Je profite d'une accalmie pour déjeuner a Bouzigues et je découvre les seiches farcies, je ne connaissais pas, un pur bonheur, il me faudra bien ça pour affronter la suite
Je repars, avec le sourire, la pluie a cessé, mais se seras de courte durée, a parti de Bézier sur l'autoroute, le déluge me tombe dessus et ça jusqu'à mon arrivé, 3h00 de calvaire, merci a mon équipement qui a parfaitement joué son rôle, même mes chaussures on résisté (chaussure haute pour moi)

Quelques photos

Jour 5 Toulouse - La Rochelle, départ 7h Le parcours : 479km 9h25

Là journée la plus longue, si je veux arriver avant la nuit, je dois partir de bonne heure et ne pas trainer.
Mais a vouloir faire vite on fait des conneries.......et les connerie se payent cash
Départ sous 0° (sa pique un peu a cette heure) et le brouillard, mais le sol est bien sec, donc sa roule, je reste dans les nuages jusqu'à Colomier, puis peu à peu le soleil prend le dessus, mais les températures on du mal a monter, 3° maxi sur les 200 premier km.
Une vingtaine de km après mon départ, j'entends un gros bruit sur la moto a droite, je me retourne et horreur, je vois ma valise rouler sur la route, au passage d'un dos d'âne a 20km/h, la valise c'est décroché, car le grand couillon que je suis l'avait mal verrouillé,  :fache: , et une valise rayé, suis un boulet, suis un boulet, suis un boulet!!!!!!
Aujourd'hui je rencontre un membre du forum, amonra, on c'est donné rdv a Castelsarrasin, comme vous pourrez le voir on c'est un peu cherché
Nous nous arrêtons a Moissac pour boire un truc chaud (j'ai déjà presque 2h30 de route dans les pattes) et discuter, puis il décide de m'accompagner jusqu'à Montaigu de Quercy.
Nous faisons donc la route ensemble, une superbe route et l'on se fais bien plaisir, sa enroule grave sans forcer.
Arrivé a Montaigu, amonra me laisse continuer ma route vers la Rochelle où nico09 m'attend pour passer la soirée. Il me fais découvrir la ville et m'emmène dans un super petit resto, que je recommande aussi, Le boute en train, la soirée se terminant, nous n'avons même pas pensé a faire une photo souvenir
Les 50 derniers km se font sous la pluie qui dureras toute la soirée et nuit

Quelques photos

Nos deux machine de amonra et moi

Jour 6 La Rochelle - Rennes, départ 11h Le parcours : 280km 7h08

Le parcours du jour étant court, la pluie toujours tombante, mon rdv chez mes amis pas avant 17h30, je repousse mon départ au maximum car normalement le temps dois se lever vers 12h.
Je prends donc mon départ sous la pluie et ça pendant 50km, puis le soleil prévu est enfin au rdv.
La monté sur Renne n'as rien de vraiment jouissif, de longue ligne droite entrecoupé de quelque virage.
Je croise sur ma route quelques beaux châteaux.
Ayant le temps, je me fais une pause déjeuné a l'est de Nantes, et je recommande fortement cette crêperie au membres du coin, situé a Vallet, Le Crépillon, galettes bien garnie et présentation top, le chef s'éclate, le service est très chaleureux
Comme j'avais un peu de temps, j'en profite pour boire un verre avec pol (que l'on ne vois plus trop sur le fofo)

Quelques photos

Jour 7 Rennes - La maison, départ 9h Le parcours : 356km 6h25

Bon l'heure du retour a la maison arrive, départ sous un épais brouillard, visibilité a peine 100m, et ça pendant 100km puis j'aurais des alternances de soleil et de ciel bas
Petit arrêt pour le déjeuné chez des amis, et je trace ma route vers la maison

Quelques photos

Le bilan :

Et bien la VFR800X RC80 est vraiment fabuleuse pour se genre de viré, mal nul part, les seules choses négative, sont quand même un manque de puissance des poignées chauffantes, quand j'avais -2 c'était parfois juste, je me demandais même si mes poignées chauffaient, heureusement la combinaison pare mains/poignée est top, sous la pluie comme pour le froid, l'éclairage de nuit est vraiment a chier dans les virages, et plus on angle et moins on vois, sinon la moto bien droite ben c'est top pour ma part.
Et pour finir elle n'est vraiment pas faite pour de long roulage autoroutier, sa flotte, sa bouge (légèrement bien sur), mais bon j'étais bien chargé, par contre que du bonheur sur les départementales

2709km parcouru pour une conso moyenne de 5.6l/100km

Autre remarque faite, quand la température descends sous les 5°, et bien systématiquement, la conso grimpe de 0.5l/100km pour les mêmes condition de roulage

Mon équipement comprenait :

Une veste Bering Odyssée (top!!!!! mais heureusement qu'il y a une doublure etanche, car l'extérieur etait trempé, ne rien laisser dans les poches extérieur, sinon...prévoyez un séche cheveux)
Pantalon de pluie doublure hiver amovible Bering Tacoma2 (top!!!!)
Pantalon Kevlar Ixon
Pas une goutte d'eau sur moi, tout au sec le Casper
Gant mi saison Revit, pas du tout imperméable, mais les protèges mains et les poignée se charge bien de les protéger, du coup ils sont humide mais pas trempé)
Casque Shoei GTair (super aussi sous la pluie tant que l'on roule, car dans les embouteillages, la condensation fini par prendre le dessus)
Chaussure TCX Jupiter Evo GTX, là elle m'ont bluffé, je pensais avoir les pieds trempé avec tout cette flotte, ben rien du tout, de plus la combine les recouvrait bien au niveau de cheville

Et voilà, j'espère ne pas vous avoir endormi :Mdr2:

Dernière édition par casper78 le Dim 25 Déc - 21:12, édité 1 fois
casper78
Pilote Pocket bike
Pilote Pocket bike

Revenir en haut Aller en bas

Re: C.R d'un petit tour de France de Casper78

Message par jeg60 le Dim 25 Déc - 15:01

Merci pour ton partage Wink
jeg60
Pilote Moto GP
Pilote Moto GP

Message par Spartans le Dim 25 Déc - 20:59

J"adore ce genre de périple !!  je ne connais pas tes motivations de faire plus de 2700kms au mois de Décembre. Mais bravo cela n'a pas du être simple rien que pour les températures,et les intempéries.
Spartans
Pilote Moto 3
Pilote Moto 3

Message par casper78 le Dim 25 Déc - 21:02

Ben l'envie de mangé du ruban au guidon de ma belle blanche depuis un moment, et profité que je suis le seul en vacance a cette période et une métèo qui devait etre plus clémente que ça au niveau pluie, le froid ne me faisais pas plus peur que ça
casper78
Pilote Pocket bike
Pilote Pocket bike

Message par bbkdan le Mar 27 Déc - 11:12

bravo, et merci pour le partage de cette belle aventure de passionné
bbkdan
Pilote Pocket bike
Pilote Pocket bike

Message par Gwenadu56 le Mar 27 Déc - 12:27

Merci pour le partage ! J'adore ce genre de roadtrip, d'ailleurs ça me démange aussi !
Gwenadu56
Pilote Moto 2
Pilote Moto 2

Message par chrissou le Mar 27 Déc - 15:09

Super roadtrip Casper  

allez...Pour toi morceau pour ce moment de liberté Wink

Pilote Moto GP

Message par Ricardo 36-1 le Mar 27 Déc - 21:10

Superbe !!! Voilà un truc que j aurais aimé faire, surtout maintenant que j ai un Crosstourer , mais pas seul !

Chapeau !

Merci pour ces belles images et CR !

Ricardo 36-1
Pilote Moto 3
Pilote Moto 3

Message par casper78 le Mar 27 Déc - 21:21

Merci, pareil pour moi avec la Cross, je voulais là tester et me tester sur autant de km en peu de temps, ben super!! suis pas déçu
casper78
Pilote Pocket bike
Pilote Pocket bike

Message par dje le Mer 28 Déc - 8:23

et ben

sacrée balade que tu as fait !!

merci pour les photos et les vidéos
dje
Pilote Moto 3
Pilote Moto 3

Message par Admin le Mer 28 Déc - 8:51

Alors là... chapeau Casper,

le tour de France par un temps pareil, je suis sur le cul !

On reconnaît Castellane, on a fait une partie de ton itinéraire cet été en Provence.

Merci pour ce beau reportage
Admin
Webmaster
Webmaster

Message par casper78 le Mer 28 Déc - 8:56

Merci, mais quel dommage de la descente de Castellane a Draguignan se soit fais sous la flotte
casper78
Pilote Pocket bike
Pilote Pocket bike

Message par Admin le Mer 28 Déc - 9:05

Faudra que tu le refasses en été sous le soleil, les paysages sont tellement magnifiques. Wink
Admin
Webmaster
Webmaster

Message par casper78 le Mer 28 Déc - 9:10

J'etais deja venu faire une semaine en avril dans la région, et j'avais un peu ecumer les route (la route des adrets, une parti de la napoléon au depart de nice jusqu'a gap), don celle de castellane, des paysages magnifique effectivement
casper78
Pilote Pocket bike
Pilote Pocket bike

Message par chrissou le Mer 28 Déc - 10:00

Il manque le Ventoux et la Nesque à ton palmarès lol!

Par contre pense à "tronçonner" tes superbes CR c'est très long à charger car pas mal de photos Wink. Il vaut mieux faire plusieurs post à suivre. Nous n'avons pas tous la fibre et ici dans le Vaucluse j'ai un débit ridicule.
merci d'avance Casper Wink

Pilote Moto GP

Message par casper78 le Mer 28 Déc - 10:04

Il me manque tellement de truc a mon palmarés, mais je compte bien rattraper le temps perdu maintenant que ma fille est grande lol!

Je pense que c'est surtout les vidéos qui bouffe de la bande, mais j'y songerais pour une fois prochaine Wink
casper78
Pilote Pocket bike
Pilote Pocket bike

Message par Rincevent le Mer 28 Déc - 10:27

1 ) Bravo !
2 ) Merci de nous montrer ton périple, ça donne envie !
3 ) manque l'est de la France (Alsace (route des crêtes) , Franche Comté voir  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )

accessoirement : 4 ) pas de problème de débit chez moi

Dernière édition par Rincevent le Mar 3 Jan - 21:49, édité 1 fois
Rincevent
Pilote Moto 2
Pilote Moto 2

Message par casper78 le Mer 28 Déc - 10:31

oui je sais, mais vus la période j'ai volontairement zappé l'est et la franche comté où j'ai des amis d'ailleurs et qui m'on engueulé de me savoir a Dijon, mais en voyant ma route du dimanche, je me dis que j'ai bien fais de ne pas m'enfoncer plus en franche comté lol!

Et puis une semaine c'est court, je ne suis déjà fais de bonne étape, et en cette période la nuit tombe vite
casper78
Pilote Pocket bike
Pilote Pocket bike

Message par yolman le Ven 30 Déc - 20:17

Ben moi je te tire mon chapeau t'as du vraiment cailler . J'ai tout lu et tout vu et j'ai adoré,visite de la merveilleuse France.
Ayant la même moto que toi (même la couleur) j'aurais quelques questions
A savoir:J'ai le même gps que toi et j'aimerais savoir la marque de ton support
Pourrais tu me communiquer la marque et le type de tes pneus et avoir ton avis sur ceux ci
Pour le casque nous avons également les mêmes et de mon coté j'ai souvent de la buée sur mes lunettes (mais pas sur la visière) rencontres tu le même problème.
Hé bien voila tu as du travail,ceci dit prends ton temps je ne suis pas à 3 jours.D'ici là je te souhaite un bon réveillon et une belle année 2017

Olive

yolman
Pilote Pocket bike
Pilote Pocket bike

Message par casper78 le Sam 31 Déc - 14:00

Salut Yolman,
Le support GPS vient de chez SWMOTECH, spécifique à la RC80, le GPS vibre un peux sur mauvaise route, mais ça ne me gêne pas outre mesure.
Mes pneu sont à aujourd'hui des dunlop roadmax3, j'en suis très content beaucoup plus que les Michelin PR4 que j'avais avant.
Pour le casque, et si malheureusement, tant que je roule ça vas, le pire est quand il pleut et qu'il fais froid en ville, impossible de garder la visière fermé, sinon bué assurésur les lunettes, mais du coup l'eau se pose sur l'intérieur de la visière, j'ai galeré au départ de la rochelle, j'arrivais pas a évacuer l'eau de la visière, obligé de m'arrêter plusieurs fois pour essuyer la face interne de la visière
casper78
Pilote Pocket bike
Pilote Pocket bike

Message par Maedhros le Mar 3 Jan - 15:37

Super ce roadtrip et le cr qui va avec,
merci pour le partage

Maedhros
Pilote Moto GP
Pilote Moto GP

Message par MarcoX65X le Mar 3 Jan - 19:45

Et bé sacré road trip, à te lire tu as dû prendre beaucoup de plaisir avec ta blanche et c'est bien là l'essentiel
MarcoX65X
Pilote Moto 3
Pilote Moto 3

Message par casper78 le Mar 3 Jan - 20:12

Merci les amis Wink

Oh oui un très grand plaisir malgré une météo peu clémente, mais bon, en Décembre faut pas non plus s'attendre a 20°
casper78
Pilote Pocket bike
Pilote Pocket bike

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut